Titulaire d'une agrégation d'éducation musicale et de chant choral, et après une formation instrumentale (flûte), il entre en 1991 dans la classe d'art lyrique de
Daniel Delarue au CNRS d'Aubervilliers-La Courneuve où il obtient un premier prix de chant.
Membre de plusieurs ensembles instrumentaux et vocaux (Collegium de Senlis, Chœur de l'Armée Française, Ensemble Sequenza 9.3), il participe en tant que soliste à de nombreux concerts d'oratorio (Cantate de Bach, Messes et Requiem
de Mozart, Psaumes de Mendelssohn, Noces de Stravinsky, Misa Criolla de Ramirez) et à plusieurs productions lyriques, notamment dans le domaine de l'opérette (Barbe Bleue d'Offenbach, les Cloches de Corneville de Planquette, Belle Hélène d'Offenbach,
Les Mousquetaires au Couvent de Varney, La Grande Duchesse de Gerolstein d'Offenbach).
Il a dirigé de nombreuses chorales scolaires, le chœur Le Virelai de Noyon de 1990 à 1998 et la compagnie Allegro Furioso de Paris
de 2002 à 2005. Il a créé en 2000 le Chœur Cantus Felix de
Beauvais.
Il a collaboré avec l'Orchestre Départemental de l'Oise «Le Concert» sous la direction de Thierry Pélicant, l'Orchestre
Universitaire de Picardie sous la direction Andreï Chevchouk puis de Nicolas Lefèvre, l'Orchestre des Jeunes du
Nord - Pas-de-Calais sous la direction de Jean-Philippe Vanbeselaere et l'orchestre Bernard
Thomas sous la direction de Bernard Thomas. Il a participé régulièrement aux Rencontres d'Ensembles de Violoncelles de
Beauvais en tant que chef de chœur associé (Stabat Mater de P. Moss sous la direction de M. Rostropovitch, Messe un Jour
ordinaire de B. Cavanna, Am Saum des Gedankens de G. Dazzi).
Au fil des années, il a notamment dirigé le chœur dans le Requiem de Mozart, le Stabat Mater de F. Poulenc, les Carmina Burana de C. Orff, la Belle Hélène et Le Pont des Soupirs de J. Offenbach, Le Messie de F. Haendel, La Petite Messe Solennelle de G. Rossini, le Requiem de G. Fauré, la Messe du Couronnement de Mozart, le Magnificat et le Gloria de Vivaldi.
Né en 2000 à Beauvais, il compte une soixantaine de choristes. Il est maintenant bien implanté dans le paysage départemental et régional et au-delà. Il se produit dans un répertoire exigeant et varié, sacré ou profane. L’ambition de son chef de chœur, Yves Delécluse, est de porter au plus haut niveau l’art du chant choral pour partager son travail avec des solistes et des orchestres et formations musicales professionnels (Orchestre philharmonique du Département, orchestre du conservatoire du Beauvaisis, orchestre des jeunes du Nord-Pas-de-Calais, orchestre universitaire de Picardie, orchestre Bernard Thomas).
Quelques références : Le Stabat Mater de F. Poulenc, Les Danses Polovtsiennes d’A. Borodine, Messe un Jour Ordinaire de B. Cavana, Carmina Burana de C. Orff, Am Saum des Gedankens de G. Dazzi, La Passion selon Saint Jean de J - S Bach. Ces dernières années, il a notamment interprété en 2010 le Requiem de Mozart, en 2011 Le Messie de Haendel, en 2012 l'opéra-bouffe d’Offenbach La Belle Hélène et en 2013 un "Hommage à Rossini". En 2014, il interprète La Petite Messe Solennelle de Rossini dans les deux versions piano et orchestrale. En 2015, il présente le programme « Renaissance d’hier et d’aujourd’hui » et en 2016, l'opéra-bouffe de J. Offenbach Le Pont des Soupirs.
2017-2018: 21 concerts ont eu lieu "Autour du Requiem de Gabriel Fauré", de ses œuvres ainsi que des œuvres de St Saëns et Debussy.
Le chœur Cantus Felix s’est produit dans des lieux comme la cathédrale d’Amiens, de Beauvais, de Noyon, les abbatiales de Saint Leu d’Esserent, de Saint Jean aux Bois, de Saint Germer de Fly, Conques et Saint Riquier.
Cantus Felix a aussi franchi nos frontières et chanté en Guadeloupe, en République Tchèque, au Canada. En juillet 2013, il a participé au festival international Giovanili en Toscane où il a donné trois concerts à Florence, San Gimignano et Montecatini.
En avril 2018, le chœur a donné 3 concerts à Moscou avec le programme du Requiem de G. Fauré.
2019-2020: Mozart en Cathédrales (Messe du Couronnement), orchestres de Bernard Thomas et l'OUP, le choeur Envol, le conservatoire de Beauvais
2020: le choeur est impacté par le confinement et les projets sont suspendus.
2022-2023: en partenariat avec l'orchestre Bernard Thomas, le Magnificat et le Gloria de A. Vivaldi
2023-2024: en partenariat avec l'orchestre universitaire de Picardie, Porgy and Bess de G. Gershwin.
Evénements particuliers
2009, collaboration avec le groupe Les Blérots de Ravel lors du Festival des Hauts de Seine à la Défense et à Trappes.
2010, le Chœur a fêté ses 10 ans autour d'un projet fédérateur, reprenant en forme de clin d’œil, le Requiem de Mozart, première œuvre montée à la création du chœur. Il a invité de nombreux partenaires à se produire dans le cadre du projet MusiCANdis. Toutes les sensibilités musicales étaient présentes pour témoigner du parcours riche et éclectique de l'ensemble beauvaisien.
2013 : le chœur organise, en partenariat avec le lycée professionnel de Breuil-le-Vert, "Une soirée Rossini". 220 convives ont pris place dans le salon de Monsieur Rossini, interprété par Bertrand Morando et furent servis en musique par les lycéens de la section hôtelière.
Participations récurrentes:
- fête de la musique, espace Rostropovitch, Beauvais
- remise des prix du concours de la Résistance, Hôtel du département.
Charbonnier Martine (samedi, 23 juillet 2022 18:08)
Belle carrière Monsieur Delécluse
Viviane.hauvillerverhelst@orange.fr (samedi, 12 octobre 2019 16:17)
Bonjour Yves
Un grand bravo pour votre prestation d hier soir à Senlis
Beaucoup d emotions aussi pour les membres du Collegium qui vous
ecoutaient....
Peux tu me dire le nom des solistes qui vous accompagnaient et notamment de la soprano dont j ai beaucoup aimé la voix !
Amicalement
Viviane
0620710608